lundi 8 juillet 2013

Black metal is back !

Pas facile d'alimenter ce blog, et il est resté vide pendant plus d'un an, mais ce soir me prend la fantaisie de le faire revivre un peu.
Cette année, je n'ai malheureusement pas pu assister à un quelconque festival, et j'avoue que ça me manque à mort. Je vous propose donc de partager une sélection vidéo des meilleurs moments live de black que j'ai pu voir ou pu trouver sur le Net (ce que j'ai vus n'étant pas forcément disponibles ou en bonne qualité).
Il y a très peu de concerts de black que j'ai apprécié. Souvent, c'est une musique qui se prête difficilement à l'exercice. Notamment parce que d'après moi le son doit vraiment assurer et c'est malheureusement pas tjrs le cas, du coup, on  se retrouve avec de la bouillie. Et aussi parce que certains groupes ont tendance à se parodier eux-mêmes, ce que je trouve très dommage. Mais quelques-uns assurent quand même, heureusement :)

On commence par les maîtres, parce que je viens de tomber là-dessus et que l'intro est digne d'une super-cérémonie satanique avec de quoi ravir les oreilles et le cœur corrompu de tous les amateurs du genre. (en plus ils commencent avec une de leurs chansons où on a l'impression d'avoir le monde à nos pieds rien qu'en l'écoutant) Ces mecs savent faire le show, y a pas moyen.




On continue avec un truc issu du black mais qui n'est pas du black. Les plus avertis reconnaîtront le terrifiant Gaahl, ancien de Gorgoroth et acteur d'une scène absolument d'anthologie dans cet excellent documentaire (que je recommande aux aficionados comme aux autres). Ce mec a une voix géniale, il a bien fait de faire du pur pagan. La performance ci-dessous est complètement mystique, j'adore complètement.



On ne peut pas faire une revue du black metal en live sans Vikings chevelus. Vus au Metalcamp, en Slovénie (best festival ever) en 2009.




Et à titre personnel, impossible de ne pas mettre ce groupe que j'avais découvert en live au Hellfest 2008, et ç'avait été une grosse claque.





Un contre exemple, live affreusement mauvais, au secours. En plus c'est pas le chanteur d'origine, et il est vraiment, comment dire, à chier.



A la base, c'était une chanson originale, étrange, flippante.


 


On se remet du bon pour oublier ça. L'ambiance est quand même clairement meilleure. Ce groupe m'avait sauvé de la déprime au pagan fest ou y avait du pagan en intensif, et tout cela finissait par être vraiment trop youpi metal pour moi (si seulement la lumière pouvait être plus sombre... ;))



Ce groupe, quoi que difficile d'accès, est excellentissime. Je n'ai pas eu l'occasion de les voir en live, et ils jouent une musique pas évidente pour la scène. Mais ils s'en sortent très bien. Je trouve ça complètement envoûtant. Bon groupe pour terminer ce billet :)





PS : Promis, je vais mettre ce blog à jour plus souvent. J'ai déjà une idée pour le prochain article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire