lundi 19 mars 2012

Black metal ist Dimmu Borgir

Dimmu Borgir!
The deviants seek but one place
Dimmu Borgir!
Forward onward march!

(Non, non, ne me crucifiez pas encore, j'ai mes raisons, je vous jure !! (au cas où l'inquisition du black me lirait...))

Il y a bien un endroit où je voudrais me faire photographier, c'est là :



Oui, là à côté du monsieur. Si un jour j'en ai la chance, je vous promets une très belle photo black metal :)

En tout cas, une chose est sûre : quand le concert à Oslo avec l'orchestre de Norvège sortira ENFIN (j'insiste sur cette attente interminable et je me demande bien ce qui la justifie, je suis certaine de ne pas être la seule à l'attendre avec une impatience grandissante, la preuve, quelqu'un l'a posté sur youtube en entier ou presque tout récemment alors que c'était introuvable, je me demande comment il a fait enfin bref) quand ce concert sortira, donc, ce sera mon album préféré. Eh oui. Jusque là, avoir un album préféré me semblait une chose impossible. Mais ce concert concrétise tout ce que j'ai toujours rêvé d'entendre et de voir. la puissance symphonique alliée à la brutalité du metal, avec une magnifique mise en scène, des musiciens de partout, un Shagrath très charismatique et à l'aise dans son rôle de maître de cérémonie (visiblement, l'orchestre l'impressionne suffisamment pour qu'il n'ait pas l'indécence de parler pendant les parties symphoniques, ça change des concerts avec Mustis où il parlait toujours pendant ses solos !).
L'épique, le tragique, la fureur alliés à la finesse et à la précision instrumentale, un beau choix de morceaux et surtout la volonté de le faire, ce concert, l'accord parfait et l'investissement de tous ses participants, tout cela contribue à faire de cet événement une oeuvre d'art incontestable.
J'ai toujours adoré Dimmu, on le sait. Mais ce concert sublime les chansons, leur donnant la puissance qu'elles aurait toujours dû avoir. Là, elles se révèlent, elles s'envolent littéralement, et quelque chose de magique se passe...
Écouter Dimmu, pour moi, c'est parcourir de vieux rêves, qui appartiennent autant à mon enfance qu'à l'âge adulte... Une rêverie intemporelle qui m'emmène loin, très loin... C'est une invocation, un appel primitif qui me fait toujours sortir de mes gonds. C'est aussi un hymne et un hommage à la beauté sauvage du monde, à la puissance de la volonté individuelle, créatrice, libre. Un élan brutal qui me ramène à ma nature profonde, qui a soif d'infini. Un bon musicien sur scène, c'est toujours un chaman, aussi magicien que guérisseur.

"When the world is turning
You'll find your true nature
When the first is last and the last is first
You'll be where you choose to be"

Forgive we shall not
Forget we shall not
Fire is with or against you
And so it burns



*Les paroles viennent de Dimmu Borgir, par Dimmu Borgir. Dimmu borgir, c'est quoi ?
C'est ça :



Une formation de lave en Islande. Apparemment, ça veut dire "château sombre".

C'est de très loin la meilleure performance live du groupe. En plus, le son est parfait, l'image est parfaite... Et regardez-moi au moins l'intro... C'est trop la classe.




...
Cela dit, je pense que j'aurais encore mieux aimé me faire photographier auprès de CE monsieur... Je pense que certaines filles pourront comprendre :)
...les mains, entre autres...
(il interprète une chanson de Dimmu)



Je peux pas m'empêcher de rajouter cette vidéo (toujours avec "Mustis", ex-claviériste de Dimmu), qui donne une dimension encore plus triste à cette musique de Chopin, au milieu de cette fête où les gens n'écoutent pas... C'est presque perturbant de le voir jouer dans cette ambiance... (et je sais, les cheveux courts, ça fait bizarre)

2 commentaires:

  1. Il a des amis complètement débiles, ce pauvre Mustis! Vive la pétasse insensible, quoi?!!

    Dis donc en Norvège, ils font pas les choses à moitié! Les moyens déployés pour filmer le concert ne sont pas moindres que ce qu'on a pu voir avec les concerts de Jean-Michel Jarre! C'est génial! (le présentateur télé a pas l'air très convaincu par contre ;))

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip j'espère qu'il s'en est trouvé des mieux :)

    Oui, les moyens déployés, je crois que c'est aussi ce qui me touche, tout cela pour de la musique extrême, qui en fait un véritable objet de culture, rien que le fait de jouer avec l'orchestre national, c'est déjà énorme... je sais pas si on pourrait voir ça en France.
    En effet, je crois que le présentateur n'aime pas trop le black metal :) Quelle insensibilité :)

    RépondreSupprimer